krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue valaisanne contre le cancerOncoreha VSCharte éthiqueOncoreha VS

Charte éthique

UTILITÉ PUBLIQUE

ONCOREHAVS sert les besoins de la population valaisanne, plus particulièrement les personnes atteintes d’une maladie cancéreuse (ou l’ayant été), leur famille et leurs proches, à quelques étapes que ce soit, dès la suspicion du diagnostic.

PARTENAIRES

Les professionnels de la santé, du social, du pédagogique, les membres des milieux associatifs de patients ou de bénévoles ainsi que les autorités politiques peuvent être partenaires d’ONCOREHAVS. Toute personne/tout professionnel, partenaire dans ce programme, le fait avec l’aval de la direction de son organisation. Elle/il s’engage à faire circuler l’information au sein de son organisation et à rapporter au sein du réseau les besoins et les préoccupations de la structure qu’elle/il représente.

OBJECTIF GÉNÉRAL

ONCOREHAVS vise à renforcer toute mesure permettant à la personne atteinte d’une maladie cancéreuse (ou l’ayant été) de maintenir sa place dans son environnement familial, social, professionnel ou culturel. Par cela nous entendons toute mesure de soutien, adaptation ou réadaptation, qui préserve au patient le sentiment d’appartenance à son contexte de vie et à son identité sociale.

ENGAGEMENT ET VALEURS FONDAMENTALES

Chaque partenaire s’engage explicitement à l’égard des personnes concernées à :

  • manifester la disponibilité du réseau le plus rapidement possible
  • porter une attention et une vigilance particulières aux situations à risque
  • coordonner sa prise en charge avec les autres partenaires
  • accompagner le patient avec le respect de la confidentialité.
  • développer et partager ses compétences, dans les limites de sa profession.
  • participer au système d’évaluation.

VALORISATION DU RÉSEAU

ONCOREHAVS souhaite promouvoir les offres, les structures et les compétences répondant à son objectif général. Il cherche à développer des synergies entre les différentes institutions et associations valaisannes au sein d’un réseau.

Chaque professionnel s’engage à orienter la personne concernée et son entourage vers un autre partenaire dans la mesure où la demande ou les attentes de cette personne dépassent son champ de compétences.

ECHANGE ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

ONCOREHAVS se base sur l’entraide et le partage de connaissances et d’expériences de chaque partenaire. Il privilégie une approche pluridisciplinaire témoignant de la nécessité d’une reconnaissance de la spécificité et de la complémentarité des compétences, connaissances et expériences partagées. ONCOREHAVS a également pour mission de développer les compétences du réseau et de mettre en place des formations, supervisions, intervisions.

RESPECT ENTRE LES PARTENAIRES

Les partenaires s’engagent dans ce réseau avec un esprit de concertation et de respect mutuel. Chaque partenaire évitera de dévaloriser ou d’émettre des remarques et des critiques malveillantes ou infondées à l’égard des autres partenaires du réseau en présence des personnes concernées afin de ne pas déstabiliser celles-ci.

RESPECT DE LA PERSONNE

ONCOREHAVS est basé sur le droit des personnes à disposer de leur propre vie. Il valorise toute action permettant à la personne de reprendre en main sa vie sur les plans : psychologique, social, spirituel et fonctionnel.

Il privilégie également le respect de la personne dans ses composantes multiples et singulières. Le droit à la différence et le respect de celle-ci sont considérés comme une ressource à part entière. La personne est considérée comme un être relationnel, en interdépendance avec son entourage et comme un partenaire à part entière dans le développement de ce projet. Son avis sera sollicité aussi souvent qu’il doit l’être.

CONFIDENTIALITÉ ET RESPECT DE LA SPHÈRE PRIVÉE

Chaque partenaire s’engage à respecter la sphère privée des personnes concernées. Le partage de toute information entre les partenaires du réseau se fait uniquement dans l’intérêt de la personne concernée, avec son consentement, en respectant la clause de confidentialité.