krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue valaisanne contre le cancerOncoreha VSBesoin d'aideAssociations de patients et autres associationsBesoin d'aide

Associations de patients et autres associations

Mission

Besoin d'aide ?
Faire appel aux services de l'AMIE

Envie de rendre service ?
Devenez bénévole auprès de l'AMIE

Coordonnées

Rue d'Octodure 10b
1920 Martigny

Tél. : 027 722 81 82
E-mail : info@amie-martigny.ch

Visitez notre site internet

http://www.amie-martigny.ch/

Mission

Créée en 1972, l'Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais (APPV) est une association professionnelle au sens des articles 60 ss. du Code Civil Suisse. Elle est une Association Cantonale reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), cette dernière comptant plus de 6000 membres à ce jour.

Conformément à ses statuts, l’APPV a pour but de se constituer en organe de concertation entre ses membres, les partenaires professionnels (universités, autres sociétés, institutions, autorités civile et administrative) et le public. A cet effet, elle propose :

  • d’obtenir la reconnaissance légale du statut professionnel et de défendre le titre de psychologue FSP et de psychothérapeute FSP;
  • de promouvoir la formation continue;
  • de participer à l’information sur les activités des psychologues et psychothérapeutes.

Les personnes en possession d’un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme ou doctorat) domiciliées ou travaillant en Valais peuvent devenir membre ordinaire de l’APPV. Pour des raisons linguistiques, les membres de l’APPV sont regroupés en 2 sections différentes (Haut et Bas Valais) qui collaborent étroitement. La section bas-valaisanne compte 115 membres, la section haut-valaisanne en compte 24.

Afin de fournir une information aussi complète que possible tant à ses membres qu’aux partenaires et au public intéressé, l’APPV a décidé de mettre sur pied un registre de ses membres.

Le registre bilingue permet de trouver des informations administratives (code déontologique, présentation de différents courants psychologiques, organigramme de la FSP et membres des comités des deux sections valaisannes) ainsi que des informations sur les parcours professionnels et les pratiques des membres de l’APPV (annuaire par ordre alphabétique, liste des psychologues spécialistes en psychothérapie FSP).

Coordonnées

M. Anne Guidoux, Responsable de la section du  Bas-Valais
Rue Pré d'Amédée 13
1950 Sion
Tél : 027 323 77 72

Visitez notre site internet

http://www.psy-vs.ch/

Mission

Aide pour parents en deuil. Vous avez perdu un enfant ? Vous désirez partager votre douleur ? Vous recherchez réconfort et compréhension ? Le Groupe du Chablais Arc-en-Ciel se réunit une fois par mois à Bex, le lundi, à 20h30.

Coordonnées

Tél. : 024 471 57 52

Lise Berney-L'Huillier
Tél. : 024 471 57 52

Lucette D'Agostini
Tél. : 024 463 20 07

Mission

Programme d'éducation et de soutien animé par des professionnels de la santé. Ce programme européen s'adresse à toute personne touchée par le cancer, en tant que malade ou que proche, à tout moment de la maladie.

Prestations

Ce programme vise à : faciliter la compréhension de la maladie et du sens qu'elle a pour les personnes concernées, se familiariser avec les sentiments changeants éprouvés au long de la maladie, renforcer les moyens de réaction et d'adaptation face aux changements qui lui sont liés.

Ces sessions offrent la possibilité, au fil des 8 rencontres de 2 heures, d'apprendre avec différents professionnels tels que médecins, infirmières spécialisées, assitantes sociales, diététiciennes..., d'échanger ensemble sur ses préoccupations, de partager ses expériences avec les autres.

Composition

10 animatrices certifiées AVAC

Organisation

Le programme est organisé quatre fois par année sur Sion, Sierre, Martigny et St-Maurice.

Remarques

Le programme a été conçu sur de solides bases pédagogiques, avec la participation des personnes concernées, ce qui en fait sa particularité et sa qualité.

Ce programme a reçu en 1995 le Distinguished Merit Award de EONS (European Oncology Nursing Society) et en 2012 un prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer.

Coordonnées

Association suisse
Apprendre à vivre avec le cancer
Case postale 643
1630 Bulle

Association valaisanne
Anne-Brigitte Vaquin
Animatrice AVAC et responsable pour le Valais
DAS en oncologie et soins palliatifs
Chemin des Canadas 1
1967 Bramois
Tél : 079 275 61 88
E-mail :abvaquin@bluewin.ch

Visitez notre site internet

http://www.avac.ch

Mission

  • Fournir des outils et des ressources pour aider la personne à surmonter sa condition et se réapproprier le contrôle de sa vie.
  • Offrir un lieu d’accueil, de soutien et d’informations où la personne atteinte peut trouver écoute et validation de son vécu.
  • Informer et soutenir les proches afin de limiter les effets de la douleur sur l'entourage et de renforcer le réseau social
  • Sensibiliser les professionnels de la santé et la population aux réalités de la personne atteinte
  • Organiser des activités et des rencontres pour lui permettre de sortir de l’isolement de se sentir utile et de se réaliser dans le respect de ses limites.
  • Créer une banque d’informations pour les personnes atteintes ainsi qu’à leur entourage familiale et professionnel .

Prestations

Ils offrent :

  • Des espaces de parole et de partage dans les villes principales du canton
  • Une permanence téléphonique hebdomadaire
  • Une permanence mensuelle au HVs - Hôpital de Sion
  • Des micro-ateliers de relaxation - biodanza - art thérapie etc.
  • Une banque d'information et de renseignements
  • Des activités, sorties, etc...
  • Un site internet
  • Un journal trimestriel

Coordonnées

Téléphone : 079 133 86 60
Tous les mercredis matins, de 09h00 à 11h30. En dehors de ces heures, laissez un message, ils vous rappelerons au plus vite.

Mail :contact@avadol.ch

Courrier :
Case postale 1421
1951 Sion

Visitez notre site internet

http://www.avadol.ch

Prestations

Les buts de l'ARFEC :

  • Favoriser les contacts entre les parents et des associations d’enfants atteints d’un cancer.
  • S’occuper des intérêts et des besoins des enfants atteints d’un cancer, auprès des autorités, des services sociaux, des caisses d’assurance maladie.
  • Favoriser les rapports et la collaboration entre professionnels pour garantir des soins optimaux à nos enfants.
  • Apporter une expérience et des moyens aux familles, afin d’avoir une qualité de vie la plus équilibrée et sereine possible.
  • Informer le public en vue d’une meilleure connaissance de cette maladie.
  • Favoriser et encourager toute recherche sur les diverses formes de cancer.

Les réalisations de l'ARFEC :

  • Pour les parents ayant un enfant en traitement au CHUV, mise à disposition d’un appartement de 3 pièces, à 5 minutes de l’hôpital.
  • Un camp de vacances offert aux enfants malades et leurs frères et sœurs.
  • Un service de prêt express, sans intérêts, pour les familles dans le besoin.
  • Organisation d’un week-end, chaque printemps, pour permettre aux familles de se rencontrer en dehors du cadre hospitalier.

Composition

 

Coordonnées

Vallonnette 17
1012 Lausanne

Tél : 021 653 11 10
Fax : 021 653 11 14
E-mail :contact@arfec.org

Antenne valaisanne :

Yves et Christine Orsinger
Av. de la Fusion 87
1920 Martigny
Tél : 027 722 90 76
E-mail : yves.orsinger@bluewin.ch

Visitez notre site internet

http://www.arfec.org

 

Mission

L'Association Savoir Patient - ASAP - créée en 2003, réunit des personnes confrontées à des problèmes de santé, des professionnel-le-s concerné-e-s des sercteurs public et privé des domaines de la santé, du social, de la formation et de l'information, ainsi que des chercheur-e-s.

L'ASAP héberge notamment différentes structures actives dans le domaine du cancer du sein.

Coordonnées

55, bd de la Cluse
1205 Genève

Tél. : 022 379 49 76/78
Fax : 022 379 49 79
E-mail : info@savoirpatient.ch

Visitez notre site internet

http://www.savoirpatient.ch/

Mission

Nous sommes une association composée de personnes greffées, de donneurs, de proches et de membres du personnel soignant fondée dans le courant de l'année 2001.

Nous publions un bulletin bi-annuel qui renseigne les patients, les proches et les personnes intéressées en matière de greffe de la moelle osseuse et porte un éclairage sur le vécu des personnes greffées.

Prestations

Créer des possiblités de rencontres entre greffés et futures greffés, leur entourage, les donneurs et les professionnels concernés.

Offir une présence et un soutien aux futurs greffés ainsi qu'à leurs proches en proposant un espace de ressources, d'expériences et de partage.

Se mobiliser dans le but de gagner de nouveaux donneurs de la moelle osseuse pour le Registre suisse de donneurs de moelle en collaboration avec l'association Don de Moelle.

Favoriser l'information et la sensibilisation du public. Nous animons des groupes de parole où des personnes greffées peuvent s'exprimer, partager leur vécu, retrouver solidarité et réconfort et faire bénéficier les autres de leur expérience. Un groupe de parole valaisan  a été créé en avril 2003 et se réunit une fois par mois.

Nous sommes à l'écoute des patients dans les services spécialisés des hôpitaux de Genève et de Lausanne en les visitant sur demande.

Remarques

Cordonnées

Ligue valaisanne contre le cancer
Rue de la Dixence 19
1950  Sion

Tél 027 322 99 74
Fax 027 322 99 75
E-mail : info@lvcc.ch

Mission

Association valaisanne pour les ileostomisés, colostomisés et urostomisés

ILCO Valais est une association a but non-lucratif, faisant partie d'ILCO Suisse, et qui a pour objectif d'aider les patients stomisés.

Prestations

  • Favoriser les rencontres amicales entre stomisés (deux fois par année)
  • Conseiller et assiter les stomisés en collaboration avec les médecins, la stomathérapeute et le personnel soignant
  • Favoriser l'information touchant les méthodes de traitement et les moyens d'appareillage en vue de leur amélioration
  • Soutenir, à leur demande, les stomisés dans leurs problèmes et défendre leurs intérêts

Coordonnées

M. Michel Balestra
Rue du Village 60
1874 Champéry
Tél : 024 479 30 23
E-mail : michel.balestra@gmail.com

Mission

Laryngectomisés Valais est une organisation d’entraide réunissant des personnes qui ont perdu leur voix naturelle à la suite d’une opération due, le plus souvent, à un cancer du larynx. Nous soutenons également toutes les personnes ayant subi une intervention de la sphère ORL.

Les buts de notre association

  • Communiquer nos expériences aux malades et à leurs proches.
  • Informer le grand public de notre situation particulière par des conférences dans les écoles, sociétés diverses, etc.
  • Encourager les intérêts culturels et sociaux des laryngectomisés, entretenir des liens de camaraderie.

Prestations

  • Conseils concernant tous les moyens auxiliaires nécessaires à la protection de notre organe de respiration et aux soins du trachéostome,
  • Visite aux patients devant se faire opérer avant et après l’intervention à l’hôpital,
  • Rencontres régulières avec les différents membres de l’association (sorties, etc.),
  • Cours pour la rééducation vocale dispensés par un bénévole de l’association.


Rencontres et soutien
Tous les 1er mardis du mois (sauf juillet et août), les personnes concernées par une maladie cancéreuse de la sphère ORL peuvent nous rejoindre sans rendez-vous de 14h00 à 16h00 dans les locaux de la LVCC à Sion. Au plaisir de vous rencontrer.

BIENVENUE A TOUS.

Coordonnées

Mme Rachel Chevey
Case postale 30
1972 Anzère
Tél et fax : 027 398 24 38

M. Jean-Michel Moix
Vieux-Canal 41
1950 Sion
SMS : 079 560 17 21

E-mail :titi47@sunrise.ch

Visitez notre site internet

http://www.kehlkopfoperierte.ch

Mission

« La Montheysanne » est une association qui a son siège à Monthey (Canton du Valais - Suisse).

L'Association La Montheysanne est une association à but non lucratif. Son objectif est de lutter contre l'isolement des femmes atteintes par le cancer, principalement du sein et des poumons, en leur proposant des activités ouvertes à tous! Que ces femmes soient simplement des femmes l'espace d'une journée… sans le qualificatif de "malade".

L’association se donne notamment pour tâches :

  • d’organiser la course à pied « La Montheysanne »
  • de collaborer avec des organisations ou personnes poursuivant des buts identiques ou similaires.

Votre soutien nous est précieux afin de proposer tout au long de l'année des activités culturelles et sportives.

Votre aide en tant que bénévole ou sous forme financière servira à mettre en place, par exemple, nous prévoyons un entrainement avec une championne de course, une journée marathon Yoga, visiter la fabrication d'un médicament contre le cancer et diverses conférences.

Coordonnées

Association La Montheysanne
Case postale 221
1870 Monthey 1
E-mail : info@lamontheysanne.ch

Visitez notre site internet

http://www.lamontheysanne.ch/

Mission

Un soutien aux enfants face à la maladie et au deuil

Coordonnées

Le Genevrey 1
1607 Les Thioleyres

Tél. : 079 449 25 84

Visitez notre site internet

www.lepas.ch

 

 

Mission

Soutenir les femmes avec un diagnostic de cancer du sein au moment du diagnostic et  à n’importe quel moment de leur parcours.

Prestations

Permanence 365 jours par an, 7 jours sur 7

Ecoute, soutien et accompagnement, entièrement bénévole, par des femmes ayant été confrontées au cancer du sein.

Le Marrainage offre, aux femmes avec un diagnostic de cancer du sein qui le désirent, une écoute, un accompagnement, une information, une présence. Cette demande peut venir à tout instant, au moment du diagnostic, pendant ou après la phase aiguë des traitements.

Cet accompagnement se fait selon les besoins de la femme qui en fait la demande et les disponibilités des « marraines ».

Composition

Des femmes ayant été confrontées au cancer du sein.

Organisation

Pour les cantons du Valais et Genève, le Marrainage Cancer du Sein est hébergé par l’Association Savoir Patient ; pour Vaud, par l’association Marraines Cancer du Sein.

Les marraines bénéficient de formations à l’accompagnement et d’une supervision régulière par des professionnel(le)s de la relation d’aide.

Remarques

La femme avec un diagnostic de cancer du sein peut soit elle-même appeler le répondeur de la permanence de son canton, soit demander au personnel soignant ou à un de ses proches de faire cette démarche pour elle. La « marraine » de permanence la rappellera aussi vite que possible, généralement dans les 24 heures.

Coordonnées

Valais :
Tél. : 079 840 16 66
E-mail :marrainageVS@savoirpatient.ch

Genève :
Tél. : 078 622 37 44
E-mail :marrainage@savoirpatient.ch

Vaud :
Tél. : 021 623 11 30
E-mail :marraines.cancerdusein@gmail.com

Visitez notre site internet

http://www.marrainescancerdusein.ch/
http://www.savoirpatient.ch

Mission

  • Accueil, écoute, réconfort, information et orientation vers des ressources adéquates des personnes concernées par le suicide
  • Mise en place de mesures de prévention et de formation
  • Sensibilisation dans les écoles
  • Organisation de groupes de soutien pour les proches endeuillé-e-s par un suicide

Remarques

Tous les jours de 08h00 à 20h00

Coordonnées

CP 2287
1950 Sion
Secrétariat, information - Tél : 027 / 322.21.81
E-mail :info@parspas.ch

Permanence pour aide, conseils, rencontre
Tél : 027 / 321.21.21
E-mail : aide@parspas.ch

Visitez notre site internet

http://www.parspas.ch

Mission

Vivre comme Avant est un service bénévole d'aide et de conseil aux femmes opérées du sein.

Prestations

Le but principal de Vivre comme Avant est d'apporter un soutien pour éviter ou atténuer un traumatisme au moment d'une opération du sein et de donner les conseils pratiques qui s'imposent.

Composition

Des volontaires, ayant vécu cette expérience, et formées à cet effet, sont à votre disposition afin de répondre en toute discrétion à votre appel et à toutes les questions que vous souhaiteriez poser.

Coordonnées

Mme Anny Mayor
Rue de la Blanchette 51
1967 Bramois
Tél : 027 203 11 15

Mme Mathilde Landry
Le Châtelard
1937 Orsières
Tél : 027 783 24 03