krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue valaisanne contre le cancerOncoreha VSBesoin d'aideSoutien psychologiqueBesoin d'aide

Soutien psychologique

Mission

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie utilise le processus de création et d’expression artistique en tant que modalité.

L’art-thérapie s’appuie sur les théories psychodynamiques et différentes approches humanistes de même que sur des aspects de la philosophie phénoménologique.

L’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non verbale sous différentes formes: métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication.

Le travail en art-thérapie repose sur la création d’une production et la réalisation de celle-ci. C’est l’œuvre en train de se faire qui est prise en compte (modus operandi) avant le résultat final.

La relation, le processus créatif et la production artistique sont les moyens thérapeutiques spécifiques de l’art-thérapie.

Remarques

Pour accéder aux praticiens : https://apsat.ch/trouver/

Coordonnées

E-mail : info@apsat.ch

Visitez notre site internet

apsat.ch

Mission

Créée en 1972, l'Association des Psychologues et Psychothérapeutes du Valais (APPV) est une association professionnelle au sens des articles 60 ss. du Code Civil Suisse. Elle est une Association Cantonale reconnue par la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), cette dernière comptant plus de 6000 membres à ce jour.

Conformément à ses statuts, l’APPV a pour but de se constituer en organe de concertation entre ses membres, les partenaires professionnels (universités, autres sociétés, institutions, autorités civile et administrative) et le public. A cet effet, elle propose :

  • d’obtenir la reconnaissance légale du statut professionnel et de défendre le titre de psychologue FSP et de psychothérapeute FSP;
  • de promouvoir la formation continue;
  • de participer à l’information sur les activités des psychologues et psychothérapeutes.

Les personnes en possession d’un titre universitaire en psychologie (licence, diplôme ou doctorat) domiciliées ou travaillant en Valais peuvent devenir membre ordinaire de l’APPV. Pour des raisons linguistiques, les membres de l’APPV sont regroupés en 2 sections différentes (Haut et Bas Valais) qui collaborent étroitement. La section bas-valaisanne compte 115 membres, la section haut-valaisanne en compte 24.

Afin de fournir une information aussi complète que possible tant à ses membres qu’aux partenaires et au public intéressé, l’APPV a décidé de mettre sur pied un registre de ses membres.

Le registre bilingue permet de trouver des informations administratives (code déontologique, présentation de différents courants psychologiques, organigramme de la FSP et membres des comités des deux sections valaisannes) ainsi que des informations sur les parcours professionnels et les pratiques des membres de l’APPV (annuaire par ordre alphabétique, liste des psychologues spécialistes en psychothérapie FSP).

Coordonnées

M. Anne Guidoux, Responsable de la section du  Bas-Valais
Rue Pré d'Amédée 13
1950 Sion
Tél : 027 323 77 72

Visitez notre site internet

http://www.psy-vs.ch/

Mission

A but non-lucratif, notre association a été créée en 1993. Elle siège à Genève.

Nous comptons plus de 140 membres, issus de différents courants et écoles de formation en art-thérapie et en animation d’atelier d’expression.

Tous les membres actifs du comité et des commissions sont bénévoles. Seuls sont indemnisés le secrétaire permanent et les deux déléguées au Congrès des Associations Suisses des Arts-Thérapeutes, dit CASAT.

Nous publions chaque année le Journal de l’ARAET accessible au public.

Prestations

  • Informations régulières des activités dans l’interface arts, expression et thérapies.
  • Abonnement gratuit au Journal de l’ARAET.
  • Réduction de tarifs lors de Journées de rencontre.
  • La possibilité de devenir Praticien ARAET, sur présentation de dossier.
  • Publicité gratuite pour les membres Praticiens ARAET auprès des institutions.
  • Possibilités de réaliser / publier des études et des recherches (bénévoles lors des journées de rencontre et des publications).

Votre adhésion contribue à :

  • Promouvoir la reconnaissance de l’interface arts, expression et thérapies auprès des instances fédérales.
  • Développer le réseau des professionnels nécessaires au développement de nos métiers.

Organisation

Notre secrétariat répond à vos questions les lundis et vendredis, de 9h00 à 13h00.

Remarques

Les praticiens

Toutes personnes dont le parcours professionnel répond aux critères minimaux de la procédure d’admission et est validée par la dite commission sont considérées comme étant praticiens.

Vous trouverez les critères d’admission dans « Devenir praticien ».Etre praticien de l’ARAET :  

  • Un code de déontologie en accord avec l’organe faîtier des art thérapeutes: la CASAT.
  • Une participation de l’ARAET aux frais d’examens de la professionnalisation.
  • La possibilité de partager et de rencontrer des art thérapeutes romands lors d’assemblées générales et de journées d’information.
  • Une formation continue, etc.

Coordonnées

Chemin du Vuillonnex 35
CH – 1232 Confignon/GE

Tél : 079 653.09.06
E-Mail : araet@araet.ch
Skype : araet secrétariat

Visitez notre site internet

araet.ch

Mission

Une association à but non lucratif, créée en 2008, dont l'action est centrée sur les ruptures de liens au sein de la famille et la gestion des chocs émotionnels liés au deuil, au divorce ou à la maladie.

Un concept développé avec succès depuis dix ans par la Fondation As'trame à Lausanne.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels réunissant des compétences complémentaires

Deux champs d'action :

  • soutien aux familles et particuliers autour de ruptures de liens
  • formations et conseils à l'attention des professionnels

La garantie d'avoir accès à un soutien quelle que soit la situation financière

Prestations

De la rupture à la reliance

Les accompagnements que propose As'trame sont spécifiquement destinés à prévenir les conséquences négatives des ruptures de liens, sur la vie des enfants comme sur celle des adultes.

Le concept est celui d'un soutien limité dans le temps, le parcours de reliance, pour aider à reconstruire des liens avec soi-même, les autres et le monde.

Structuré et progressif, ce parcous est accessible à chacun. Il s'adapte à tous les âges de la vie et à différents types de rupture.

Lors d'un deuil : As'trame propose à chacun un parcous pour appréhender son cheminement de deuil, apprivoiser ses émotions et éveiller ses ressources pour continuer à vivre.

Lors d'une séparation ou d'un divorce : As'trame propose à chacun un cadre sécurité, hors conflit, pour parler de soi et reconstruire son univers.

Face à la maladie d'un proche : As'trame propose un accompagnement et un lieu où prendre soin de ses émotions et de ses souffrances.

Voir prestations disponibles sur www.astrame.ch

Composition

Equipe clinique

  • Charlotte Crettenanand, psychologue-psychothérapeute FSP
  • Pedro Gabriel, psychologue FSP
  • Gaëlle Mazin, psychologue FSP

Coordonnées

Rue du VIeux-Moulin 3
1950 Sion

Maison de la Grenette
Rue du Bourg 8
1920 Martigny

Tél. :  079 426 30 71
E-mail : valais@astrame.ch

Visitez notre site internet

http://www.astrame.ch
http://www.astrame-valais.ch

Mission

La mission du CDTEA comprend la prévention, l’évaluation, le diagnostic, la consultation et la thérapie, la protection de l’enfance, la formation et l’apprentissage. Afin de mener à bien ses missions, psychologues, logopédistes et psychomotricien(ne)s travaillent ensemble au sein du CDTEA.

Prévention et campagne de sensibilisation : en nous basant sur des conférences et des publications, nous essayons de prévenir les troubles du développement chez les enfants et les jeunes du canton du Valais, ainsi que de sensibiliser les familles et les autres professionnels à différents thèmes d’actualité.

Consultation et supervision : nous proposons aux spécialistes et aux institutions travaillant avec les parents et les enfants (en bas âge, d’âge scolaire et adolescents) des consultations et des supervisions.

Evaluations et expertises à l’aide d’évaluations psychologiques, logopédiques et de psychomotricité : la mise en lien des informations concernant le développement de l’enfant obtenues par le biais des évaluations réalisées, de nos observations de la situation, des informations fournies par les parents et d’autres personnes faisant partie de l’entourage de l’enfant, nous sommes en mesure de fournir une évaluation détaillée du niveau de développement de l’enfant, d’un point de vue social, psychologique, langagier, moteur et cognitif.

Conseil et thérapie : nous conseillons les parents et les titulaires de l’autorité parentale pour toutes questions se rapportant à leur enfant et ayant trait à son développement psychologique, langagier et psychomoteur. Nous offrons également des prises en charge psychologiques, logopédiques et en psychomotricité pour les enfants, les jeunes et les familles qui en ont besoin. Celles-ci peuvent se dérouler sous forme de thérapies individuelles ou de groupe.

Formation : depuis plus de 30 ans, nous dispensons des formations et des cours de perfectionnement auprès d’enseignants qui se forment à la médiation scolaire. En outre, nous mettons sur pied des cours et des formations continues au niveau de la formation tertiaire (HES-SO, HEP). Chaque année, nous offrons des places de formation à environ 20 stagiaires du domaine de la psychologie, de la logopédie et de la psychomotricité.

Prestations

Le CDTEA se tient à disposition des parents, des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18/20 ans, ainsi que des personnes et institutions chargées de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes confrontés à des questionnements et des difficultés dans les domaines du développement psychologique, social, moteur et/ou langagier, de l’éducation et de la formation.

Coordonnées

CDTEA de Sion
Avenue Ritz 29
1950 Sion
Tél : 027 606 48 25
Fax : 027 606 48 24

CDTEA de Sierre
Av. Max-Huber 2
3960 Sierre
Tél : 027 606 98 60
Fax : 027 606 98 64

CDTEA de Martigny
Rue d'Octodure 10b
1920 Martigny
Tél : 027 606 98 30

Fax : 027 606 98 34

CDTEA de Monthey
Av. de France 37
1870 Monthey
Tél : 027 606 98 00
Fax : 027 606 98 04

Mission

Le Réseau Entraide Valais est une organisation de collaboration entre les institutions et les associations valaisannes. Cette structure est mise en place pour faciliter l'aide aux personnes en détresse et améliorer la visibilité des partenaires et des ressources à disposition.

Prestations

Son site Internet s'adresse à toute personne concernée par les situations de détresse existentielle en Valais.

Coordonnées

E-mail : coordination@revs.ch

Visitez notre site internet

www.revs.ch/fr/

Mission

Depuis 1976 les centres SIPE sont à votre service dans toutes les régions du Valais. Ils sont à votre écoute pour toute question en lien avec la sexualité, la procréation et la vie affective et mettent à votre disposition des professionnels spécifiquement formés en santé sexuelle ainsi qu’en consultation conjugale.

Prestations

  • Fertilité/Infertilité
  • Contraception
  • Grossesse
  • Crise de couple, difficultés relationnelles
  • Sexualité, sexologie - Intimité

Coordonnées

Centre de consultation SIPE Martigny
Avenue de la Gare 38, 1920 Martigny
Tél : 027  722 66 80
Fax : 027 722 87 17
martigny@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Monthey
Rue du Fay 2b, 1870 Monthey
Tél : 024 471 00 13
Fax : 024 471 00 14
monthey@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Sion
Rue de l'Industrie 10, 1950 Sion
Tél : 027 323 46 48
Fax : 027 321 17 36
sion@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Sierre
Place de la Gare 10, 3960 Sierre
 Tél : 027 455 58 18 
Fax : 027 456 54 53
sierre@sipe-vs.ch

Visitez notre site internet

www.sipe-vs.ch

Mission

Psycho-oncologie
Soutien psychologique aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches au cours de la maladie ou du deuil.

  • Soulager la souffrance psychologique du patient dans le contexte d'une maladie grave
  • Favoriser l'adaptation à la maladie et son intégration psychique
  • Favoriser la compliance aux traitements et l'alliance avec le corps médical
  • Veiller à l'équilibre familial, social et professionnel
  • Evaluer et traiter les troubles psychiatriques réactionnels
  • Orienter vers des spécialistes

Prestations

Champ d'action

  • Suivis ambulatoires ou hospitaliers, avec possiblité de se rendre à domicile
    Entretiens individuels
    Entretiens de couple ou de famille
  • Groupe de parole ouvert à tous les patients et à leurs proches
  • Groupes "Fratrie" pour les frères et soeurs d'un enfant malade
  • Groupes "Coquillage" pour les enfants endeuillés
  • Soutien pour les équipes soignantes confrontées à la maladie oncologique et à la mort

Coordonnées

Département de psychiatrie et psychothérapie
Centre Hospitalier du Valais Romand

Sous la direction de :

Dr Nuria Bonvin-Mullor
Médecin adjoint, Cheffe d'Unité
Tél. : 079 754 41 72
E-mail : nuria.bonvinmullor@hopitalvs.ch

Sion-Sierre

Natacha Aymon
Psychologue-psychothérapeute FSP
Tél. : 079 580 80 01
E-mail : natacha.aymon@hopitalvs.ch

Anne-Christine Crettaz Fournier
Psychologue FSP
Tél. : 079 226 47 66
E-mail : anne-christine.crettaz@hopitalvs.ch

Martigny

Corinne Bonvin
Psychologue FSP
Tél. : 079 224 76 41
E-mail : corinne.bonvin@hopitalvs.ch

Monthey

André Wirth
Psychologue FSP
Tél. : 079 502 44 58
E-mail : andre.wirth@hopitalvs.ch