krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue contre le cancerLigue valaisanne contre le cancerOncoreha VSBesoin d'aideDiversBesoin d'aide

Divers

Mission

Besoin d'aide ?
Faire appel aux services de l'AMIE

Envie de rendre service ?
Devenez bénévole auprès de l'AMIE

Coordonnées

Rue d'Octodure 10b
1920 Martigny

Tél. : 027 722 81 82
E-mail : info@amie-martigny.ch

Visitez notre site internet

http://www.amie-martigny.ch/

Mission

Une association à but non lucratif, créée en 2008, dont l'action est centrée sur les ruptures de liens au sein de la famille et la gestion des chocs émotionnels liés au deuil, au divorce ou à la maladie.

Un concept développé avec succès depuis dix ans par la Fondation As'trame à Lausanne.

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels réunissant des compétences complémentaires

Deux champs d'action :

  • soutien aux familles et particuliers autour de ruptures de liens
  • formations et conseils à l'attention des professionnels

La garantie d'avoir accès à un soutien quelle que soit la situation financière

Prestations

De la rupture à la reliance

Les accompagnements que propose As'trame sont spécifiquement destinés à prévenir les conséquences négatives des ruptures de liens, sur la vie des enfants comme sur celle des adultes.

Le concept est celui d'un soutien limité dans le temps, le parcours de reliance, pour aider à reconstruire des liens avec soi-même, les autres et le monde.

Structuré et progressif, ce parcous est accessible à chacun. Il s'adapte à tous les âges de la vie et à différents types de rupture.

Lors d'un deuil : As'trame propose à chacun un parcous pour appréhender son cheminement de deuil, apprivoiser ses émotions et éveiller ses ressources pour continuer à vivre.

Lors d'une séparation ou d'un divorce : As'trame propose à chacun un cadre sécurité, hors conflit, pour parler de soi et reconstruire son univers.

Face à la maladie d'un proche : As'trame propose un accompagnement et un lieu où prendre soin de ses émotions et de ses souffrances.

Voir prestations disponibles sur www.astrame.ch

Composition

Equipe clinique

  • Charlotte Crettenanand, psychologue-psychothérapeute FSP
  • Pedro Gabriel, psychologue FSP
  • Gaëlle Mazin, psychologue FSP

Coordonnées

Rue du VIeux-Moulin 3
1950 Sion

Maison de la Grenette
Rue du Bourg 8
1920 Martigny

Tél. :  079 426 30 71
E-mail : valais@astrame.ch

Visitez notre site internet

http://www.astrame.ch
http://www.astrame-valais.ch

Mission

Programme d'éducation et de soutien animé par des professionnels de la santé. Ce programme européen s'adresse à toute personne touchée par le cancer, en tant que malade ou que proche, à tout moment de la maladie.

Prestations

Ce programme vise à : faciliter la compréhension de la maladie et du sens qu'elle a pour les personnes concernées, se familiariser avec les sentiments changeants éprouvés au long de la maladie, renforcer les moyens de réaction et d'adaptation face aux changements qui lui sont liés.

Ces sessions offrent la possibilité, au fil des 8 rencontres de 2 heures, d'apprendre avec différents professionnels tels que médecins, infirmières spécialisées, assitantes sociales, diététiciennes..., d'échanger ensemble sur ses préoccupations, de partager ses expériences avec les autres.

Composition

10 animatrices certifiées AVAC

Organisation

Le programme est organisé quatre fois par année sur Sion, Sierre, Martigny et St-Maurice.

Remarques

Le programme a été conçu sur de solides bases pédagogiques, avec la participation des personnes concernées, ce qui en fait sa particularité et sa qualité.

Ce programme a reçu en 1995 le Distinguished Merit Award de EONS (European Oncology Nursing Society) et en 2012 un prix de reconnaissance de la Ligue suisse contre le cancer.

Coordonnées

Association suisse
Apprendre à vivre avec le cancer
Case postale 643
1630 Bulle

Association valaisanne
Anne-Brigitte Vaquin
Animatrice AVAC et responsable pour le Valais
DAS en oncologie et soins palliatifs
Chemin des Canadas 1
1967 Bramois
Tél : 079 275 61 88
E-mail :abvaquin@bluewin.ch

Visitez notre site internet

http://www.avac.ch

Mission

Promouvoir les activités physiques adaptées (APA) et les professionnels en APA

Le professionnel en APA est un spécialiste dans l'adaptation du mouvement, de l'activité physique et du sport. Par l'APA, il contribue à l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être physique et social des populations qu'il prend en charge. Ses connaissances scientifiques de l'activité physique et du mouvement, ainsi que des diverses pathologies, lui permettent d'adapter l'activité physique pour des populations ayant des besoins spécifiques.

Coordonnées

E-mail : info@asp-apa.ch

Visitez notre site internet

http://asp-apa.ch/

Mission

Offre, à toutes les femmes de 50 à 70 ans domiciliées en Valais, la possibilité de faire une mammographie de dépistage tous les 2 ans.

Prestations

Etablissement et actualisation d'une liste des femmes concernées, invitation des femmes aux consultations, gestion des mammographies et des résultats, suivi des dossiers des femmes à qui un cancer a été découvert et organisation de séances d'information afin de promouvoir le dépistage.

Organisation

 

Coordonnées

Rue des Condémines 14
1951 Sion

Tél. : 027 329 04 10
Fax :  027 329 04 11
E-mail :depistage-sein@psvalais.ch

Coordonnées

Rue Chanoine-Berchtold 10
1950 Sion

Tél. : 027 322 13 54
Permanence du lundi au vendredi :
de 07h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 au 027  322 1354
de 17h00 à 19h00 au 079  796 02 07

Dimanche et jours fériés :
079 796 02 07

Visitez notre site internet

http://www.croix-rouge-valais.ch/fr/familles.php

Mission

Fondation Emera
L’objectif de la Fondation Emera est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap suite à une atteinte à leur santé ou à leur intégrité, au plan physique, intellectuel et/ou psychique et de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale.

De plus, la Fondation Emera participe à la préservation des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur entourage, en étroite collaboration, avec ceux-ci, les associations d’entraide et les institutions publiques et privées.

Prestations

Service Social Handicap

L’accompagnement par le SSH peut être ponctuel ou de durée indéterminée. Il peut être apporté au niveau individuel ou collectif.

Les activités principales du SSH sont :

Conseil social

Les assistantes sociales et assistants sociaux reçoivent sur rendez-vous et offrent des entretiens personnalisés. La consultation sociale comprend une large palette d’activités, déterminées par les besoins de chaque personne :

  • Conseil, information, orientation : le SSH conseille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches dans les domaines du handicap, de l'organisation de la vie quotidienne, de l'habitat autonome, de l'occupation, de la formation, du travail, des loisirs, de la mobilité, de la sécurité sociale, ou encore des relations sociales. Le SSH informe ses clientes et clients et les oriente, si nécessaire, vers les autres services spécialisés.
  • Coordination de réseau : par son travail de réseau, le SSH mobilise les ressources de ses clientes et clients, de l’entourage, des organisations et des institutions.
  • Aide à la gestion : dans un but didactique, le SSH propose une aide momentanée aux personnes qui ne peuvent assumer seules leur gestion administrative ou financière.
  • Aides financières : le SSH octroie des aides financières directes du SSH s’adressent aux personnes en difficulté. Ces aides proviennent de contributions fédérales, les «prestations d’aide aux personnes handicapées–PAH», de financements obtenus auprès de fonds institutionnels ou de fonds gérés par le SSH et qui regroupent les divers legs privés ou donations.

Evaluation et suivi des placements en institution
Le SSH représente les intérêts de la personne en situation de handicap et réalise toutes les évaluations en vue d’un accompagnement par des institutions spécialisées. Assurant l'interface entre les institutions et l'Etat qui finance leurs prestations, le SSH joue le rôle de guichet d'information et d'orientation. Il suit également la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et réévalue périodiquement la pertinence de chaque projet.

Service Hébergement

Les prestations du Service Hébergement consistent à offrir à la personne souffrant de troubles psychiques un soutien et une aide pratique dans l’exécution de ses activités quotidiennes. L’objectif de l’accompagnement est de favoriser ou de maintenir l’autonomie et les capacités des personnes suivies. Il se concrétise par les activités principales suivantes :

Soutien socio-éducatif

  • organiser et gérer les événements de la vie quotidienne
  • favoriser la capacité de la personne à prendre des décisions et des initiatives
  • accompagner le processus d’adaptation à la maladie psychique ainsi que la réalisation des besoins individuels

Soutien psychoaffectif

  • offrir un espace de parole et d’écoute adaptés pour faire face aux difficultés personnelles
  • rassurer et valoriser la personne afin qu’elle puisse mieux reconnaître et utiliser ses ressources personnelles

Santé et soins personnels

  • veiller à l’état de santé et à la réalisation des besoins fondamentaux de la personne
  • gérer les traitements médicamenteux

Participation sociale

  • gérer la vie en communauté
  • promouvoir le réseau social
  • favoriser l’accès aux loisirs, au travail, à la vie de la cité
  • éviter l’isolement et la solitude

Qualité du lieu de vie

  • garantir la sécurité
  • veiller au confort du cadre de vie

Service Socio-Professionnel
Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux personnes atteintes de troubles psychiques, via des places de travail adaptées, des activités en ateliers et centres de jours, ou des programmes d’animation.

Coordonnées

Fondation Emera
Direction / Services Centraux

Avenue de la Gare 3
CP 86
1950 Sion

Tel : 027 307 20 20
Mail :
info.sion@emera.ch

Fondation Emera
Service Social Handicap

Avenue de la Gare 3
CP 86
1950 Sion

Tél : 027 329 24 70
Fax : 027 329 24 71
Mail :info.sion@emera.ch

Visitez notre site internet

http://www.emera.ch


Mission

La Fondation Mimi aide les malades du cancer à garder leur dignité pour mieux combattre la maladie.

Trois services sont proposés gratuitement aux patients pendant leur traitement: soins esthétiques, de bien être et conseils en coiffure. Presque 15'000 patients ont bénéficié en 2011 de l’aide de la Fondation Mimi.

La Fondation Mimi est actuellement présente à l'Hôpital de Sion pour la Suisse. Les locaux mis à sa disposition sont situés au sein même du service d’oncologie de jour. La Fondation Mimi les a rénovés entièrement et les a aménagés pour créer une atmosphère sereine et apaisante, résolument différente de l’ambiance anxiogène d’un hôpital. Dans ces espaces de soins propices à la détente et au réconfort, le patient peut se recentrer sur son bien-être physique et moral.

Prestations

Dans ce centre de mieux-être à Sion de la Fondation Mimi, les patients bénéficient gratuitement:

  • de conseils pour le bien être et la coiffure
  • de soins esthétiques spécifiques


Les professionnels de la Fondation sont formés à l’écoute des patients oncologiques. La rencontre avec ces professionnels donne naissance à des relations de confiance entre le patient et l’un ou l’autre professionnel, en fonction des affinités de chacun. Ces relations jouent un rôle primordial pour la plupart des patients, elles brisent une solitude, souvent inhumaine pendant un tel combat.

Les services offerts aux patients à Sion
En Valais le soutien psychologique spécialisé est assuré par les psycho-oncologues affiliés aux département de psychiatrie et psychothérapie du (CHVR) ou au PZO dans le cadre de la LaMal. La fondation MIMI par son action favorisant un mieux-être des personnes, contribue à ce soutien et a financé l’aménagement du bureau de psycho-oncologie dans ce même état d’esprit.

Soins esthétiques spécifiques

Le cancer et son traitement portent atteinte à l’intégrité physique. L’esthéticienne de la Fondation Mimi prodigue des soins et donne des conseils visant à atténuer les effets indésirables du traitement: réhydratation de la peau, apprentissage des techniques de maquillage en cas de perte de cils et sourcils, soin des ongles rendus cassants. Sont proposés également des soins visant à procurer aux patients un bien-être physique direct, un peu de détente, soulager les tensions grâce à des techniques de relaxation et des massages.

Coordonnées

Fondation Mimi
Case Postale 76
1937 Orsières
 

Visitez notre site internet

http://www.hopitalduvalais.ch/fr/lhopital-du-valais/coups-de-coeur/fondation-mimi.html
http://www.mimi-foundation.org/fr/

Mission

  • Accueil, écoute, réconfort, information et orientation vers des ressources adéquates des personnes concernées par le suicide
  • Mise en place de mesures de prévention et de formation
  • Sensibilisation dans les écoles
  • Organisation de groupes de soutien pour les proches endeuillé-e-s par un suicide

Remarques

Tous les jours de 08h00 à 20h00

Coordonnées

CP 2287
1950 Sion 2

Secrétariat, information - Tél :
027 / 322.21.81
E-mail :  info@parspas.ch

Permanence pour aide, conseils, rencontre - Tél :
027 / 321.21.21
E-mail :  aide@parspas.ch

Visitez notre site internet

http://www.parspas.ch

Mission

Le Réseau Entraide Valais est une organisation de collaboration entre les institutions et les associations valaisannes. Cette structure est mise en place pour faciliter l'aide aux personnes en détresse et améliorer la visibilité des partenaires et des ressources à disposition.

Prestations

Son site Internet s'adresse à toute personne concernée par les situations de détresse existentielle en Valais.

Coordonnées

E-mail : coordination@revs.ch

Visitez notre site internet

www.revs.ch/fr/

Mission

Depuis 1976 les centres SIPE sont à votre service dans toutes les régions du Valais. Ils sont à votre écoute pour toute question en lien avec la sexualité, la procréation et la vie affective et mettent à votre disposition des professionnels spécifiquement formés en santé sexuelle ainsi qu’en consultation conjugale.

Prestations

  • Fertilité/Infertilité
  • Contraception
  • Grossesse
  • Crise de couple, difficultés relationnelles
  • Sexualité, sexologie - Intimité

Coordonnées

Centre de consultation SIPE Martigny
Avenue de la Gare 38, 1920 Martigny
Tél : 027  722 66 80
Fax : 027 722 87 17
martigny@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Monthey
Rue du Fay 2b, 1870 Monthey
Tél : 024 471 00 13
Fax : 024 471 00 14
monthey@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Sion
Rue de l'Industrie 10, 1950 Sion
Tél : 027 323 46 48
Fax : 027 321 17 36
sion@sipe-vs.ch

Centre de consultation SIPE Sierre
Place de la Gare 10, 3960 Sierre
 Tél : 027 455 58 18 
Fax : 027 456 54 53
sierre@sipe-vs.ch

Visitez notre site internet

www.sipe-vs.ch