La Ligue valaisanne contre le cancer possède son propre service des transports avec des bénévoles.
Les bénévoles de la Ligue sont à disposition des personnes atteintes d'un cancer pour assurer les transports nécessaires aux traitements oncologiques à l’hôpital ou chez le médecin-spécialiste, en complément du soutien de la famille ou des proches. Les transports sont planifiés du lundi au vendredi. Les demandes doivent nous parvenir au plus tard 48 heures à l’avance.
Procédure pour les demandes de transports
Avant toute organisation de transport, il est nécessaire que certains documents requis soient complétés, signés et transmis à notre secrétariat. Cette étape est indispensable pour permettre le traitement de la demande. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le secrétariat de la Ligue au 027 322 99 74.
En fonction des demandes reçues, nous mettons tout en œuvre pour offrir le meilleur service possible. Cependant, nous ne pouvons pas garantir la prise en charge de tous les transports souhaités, car ceux-ci dépendent de la présence de nos bénévoles et de nos ressources. La priorité est donnée aux rendez-vous liés aux traitements en phase aiguë, tels que les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie. La Ligue se réserve le droit de refuser une course.
Le service des transports est assuré par des conducteurs bénévoles qui s’engagent pendant leur temps libre et mettent celui-ci à disposition des passagers. Les transports ne sont pas assurés le week-end et les jours fériés. De plus, nos bénévoles transportent les personnes avec leur véhicule privé, qui ne sont pas équipés pour accueillir certains moyens auxiliaires, tels qu’un fauteuil roulant, ni pour prendre en charge des patients nécessitant une surveillance particulière ou un accompagnement médical spécifique. Dans ce cas, vous avez la possibilité de vous adresser directement à des transporteurs spécialisés. Les transports d’urgence doivent être pris en charge par une ambulance.
Tarifs
Une demande de participation financière pour chaque transport, comprenant l’aller et le retour, est demandée à tous les patients transportés dans le cadre de leurs traitements oncologiques aux tarifs suivants:
- Fr. 10.00 : pour des transports dans la même ville
- Fr. 15.00 : pour tous les autres transports dans le canton
- Fr. 15.00 : pour les patients soignés sur le site de l’Hôpital Riviera Chablais, Vaud-Valais, à Rennaz
- Fr. 40.00 : pour tous les autres transports hors canton - jusqu'au CHUV à Lausanne
Ces tarifs ne couvrent pas nos frais. C’est pourquoi nous sommes reconnaissants pour chaque don.