krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue valaisanne contre le cancerConseil et soutienCancer et travailConseil et soutien

Cancer et travail

Un partenariat entre l’Office AI et la Ligue valaisanne contre le cancer (LVCC)
Depuis 2014, un modèle d’accompagnement est proposé dans le canton du Valais. Dans ce cadre, la LVCC réalise, sur mandat de l’Office AI, des accompagnements individualisés sur la place de travail, dans le cadre de mesures d’intervention précoce ou de réinsertion. Trame principale de ces mesures : un plan pour le retour au travail est élaboré conjointement par l’employeur, l’employé-e, le conseiller en réadaptation de l’Office AI et une assistante sociale de la Ligue, en tenant compte des limitations physiques et psychologiques induites par la maladie. Des solutions sont trouvées au cas par cas (aménagement de la place de travail, modification du cahier des charges, baisse du taux de travail, etc.) de manière à créer des conditions les plus favorables possibles.

Guide de bonnes pratiques

Un guide avec des conseils simples à mettre en place pour une entreprise qui n’a pas de processus pour gérer une maladie à long terme d’un collaborateur a été créé par Margaux Sidler, étudiante HEG, avec le concours de la Ligue fribourgeoise contre le cancer. Destiné en priorité aux petites et moyennes entreprises, il est composé de plusieurs supports : un dépliant à l’intention du supérieur hiérarchique, un à l’intention des collègues, tout comme un manuel destiné aux ressources humaines. Les documents sont gratuits et peuvent être téléchargés sur le site de la Ligue fribourgeoise contre le cancer.